Incroyable !

Nous l’avons fait… Gagner cette course de légende toute catègorie confondue et devant 350 bateaux !

La Rolex Fastnet Race se mérite et seul 5 équipage français l’ont gagné depuis 45 éditions.

Gery Trentsaux a mis 13 éditions pour la remporter avec son équipage.

Cette année, il m’a demandé de venir faire la navigation, car il aime bien le profil des figaristes qui l’a lui même été, avant de devenir un chef  d’entreprise émérite.

C’était donc ma première Fastnet Race, et j’avais gardé en souvenir le goût amer de notre 3ème place lors de la « Sydney Hobart » sur un ancien bateau… de Gery.

En effet, malgrès avoir été en tête dans notre classe jusqu’à quelques milles de l’arrivée, le vent nous avait fait faux bond, à Hobart et nous avions attendu quelques heures que ce dernier souffle à nouveau !

Bref, j’avais l’esprit revanchard et vu notre bel équipage, et notre super bateau, le JPK 10,80, je partais pour gagner dans notre classe… Mais pas Overall !!!

Cette victoire ne s’est pas construite sans difficulté, puisque notre départ a été catastrophique. Nous nous sommes fait embarquer par le courant qui venait de se renverser, dans la pétole et avons volé le départ ! Nous avons mis 40 mn pour recouper la ligne et l’ambiance à bord était morose.

Heureusement, avec un mélange de talent et de réussite, nous avons bien enchaîné le reste, nous avons été opportuniste et agressif dans nos choix stratégique, et petit à petit, nous nous sommes replacé sur le peloton de tête… Jusqu’à cette arrivée dans le foggy anglais et la victoire Overall !!! Enjoy !