La Solitaire du Figaro

LA SOLITAIRE DU FIGARO

du 24 juin au 15 juillet 2012

Paimpol – Gijón – Saint Gilles Croix de Vie – Cherbourg

Course de légende s’il en est, La Solitaire du Figaro se déroulera cette année en trois étapes. 1432 milles  à parcourir entre Manche et Atlantique, en passant par le célèbre Golfe de Gascogne. Si elle est plus courte en milles que la Solitaire 2011, l’édition 2012 n’en promet pas moins de spectacle et de rebondissements. 

Dès la première étape entre Paimpol et Gijón en Espagne, les concurrents s’élanceront à travers le Golfe de Gascogne, après avoir contourné la Bretagne – négociant notamment le difficile passage de Ouessant. 504 milles nautiques à parcourir, pendant lesquels les options à prendre seront nombreuses et déterminantes. Une belle entrée en matière d’autant plus qu’il s’agit de l’étape la plus longue de la course.

Lors du deuxième acte de cette Solitaire, les marins rallieront le port vendéen de Saint Gilles Croix de Vie, depuis Gijón - seule ville-étape étrangère de la course - en passant par le Raz de Sein. Les stratégies des navigants affinées, voilà une nouvelle traversée du Golfe qui promet autant de surprises qu’à l’aller… 

Enfin, la dernière étape ralliera la Vendée à Cherbourg, au cours de 486 milles qui emmèneront les concurrents autour de la Bretagne et de l’autre côté de la Manche jusqu’à frôler les côtes anglaises. JP aura profité de la TransAbers au mois de mai pour réviser la traversée et les abords du Raz Blanchard et ses courants que l’on ne présente plus. Voilà une nouvelle édition de La Solitaire du Figaro dans toute sa splendeur, qui saura mettre à l’épreuve les plus grands marins dont Jean-Pierre Nicol qui ne manquera pas l’occasion d’exprimer ses talents sur l’eau.

L’analyse de JP

Cette année la Solitaire se déroulera en 3 étapes, et si on s’arrête aux 3 premières étapes de l’édition 2011 c’est plutôt pas mal !*. Plus sérieusement cette édition va être particulièrement intéressante. Chacune des étapes comporte un tronçon de course au large et un autre plus côtier, pendant lesquels on passera plus près des îles etc. Les étapes sont bien équilibrées sur l’ensemble. Par ailleurs, les deux premières étapes nous font traverser le Golfe de Gascogne, qui est un terrain de jeu connu mais pas fréquenté régulièrement. Il y a beaucoup de dorsales, d’anticyclones à gérer, où les options à prendre seront fondamentales. Ce sont des étapes à risque sur une Solitaire puisqu’elles peuvent générer beaucoup d’écart au temps, c’est un terrain de jeu très ouvert ! « 

*ndlr : 3ème, 13ème et 19ème au classement

 

 

Programme de la Solitaire du Figaro

Du 16 au 24 juin Paimpol 
Samedi 16 juin : Prologue Eric Bompard
Dimanche 17 juin : Ouverture du village
Dimanche 24 juin : Départ de la 1ère étape vers Gijón (Espagne) (504 mn)

Du 27 juin au 1er juillet : Gijón
Mercredi 27 juin : Arrivée prévue des bateaux
Dimanche 1er juillet : Départ de la 2ème étape vers Saint Gilles Croix de Vie (442 mn)

Du 4 au 8 juillet : Saint Gilles Croix de Vie
Mercredi 4 juillet : Arrivée prévue des bateaux
Dimanche 8 juillet : Départ de la 3ème étape vers Cherbourg (486 mn)

Du 11 au 15 juillet : Cherbourg
Mercredi 11 juillet : Arrivée prévue des bateaux
Dimanche 15 juillet : Parade de Clôture

>> Plus d’infos : www.lasolitaire.com