La Solitaire du Figaro 2011

Perros Guirec – Caen – Dun Laoghaire – Les Sables d’Olonne – Dieppe – du 29 juillet au 28 août

1 695 milles à parcourir entre Manche, Atlantique, mer Celtique et mer d’Irlande, le cru 2011 de la Solitaire du Figaro s’annonce comme un morceau de choix pour les solitaires en lice.  Les 320 milles de la première étape entre Perros Guirec et Caen feront office de mise en jambe corsée pour les concurrents qui devront se sortir des courants et embûches du littoral costarmoricain pour aller « jouer » le long des côtes britanniques avant de mettre le cap sur la Baie de Seine. Acte 2 au départ de la Normandie et cap sur 470 milles de lutte et  la seule escale étrangère de cette édition 2011 de la Solitaire du Figaro. Après un parcours côtier le long des rivages du Cotentin et jusqu’au cap de la Hague, les concurrents pointeront leur étrave vers Land’s End, à la pointe Sud Ouest de l’Angleterre, puis sur l’Irlande et Dun Laoghaire situé au Sud Est de Dublin. 475 milles seront à suivre pour le troisième volet disputé entre la verte Erin et Les Sables d’Olonne, via une négociation toujours délicate de la pointe Bretagne et du passage des îles de Groix, Belle-Ile-en-Mer et Yeu. Enfin, c’est entre la Vendée et Dieppe que s’écrira l’épilogue de l’épreuve, après un contournement de la Bretagne, un nouveau passage au raz Blanchard et un finish qui, il y a deux ans, avait réservé de mauvaises surprises à quelques marins restés piégés sous les falaises normandes. De quoi sacrer une fois encore un marin d’exception et permettre à un Jean-Pierre Nicol d’exprimer toute la palette de ses talents.

L’analyse de JP :

« Le parcours de l’édition 2011 est sans doute un peu plus côtier que d’habitude et j’avoue qu’il me plait assez. D’une manière générale, je me sens moins à l’aise sur les grandes portions, quand il y a beaucoup d’écart en latéral. Je reste bien évidemment sur une note positive avec l’étape irlandaise de l’année passée et sur des épreuves comme celle ci, la sérénité est importante. Il va y avoir pas mal de passages au Raz Blanchard et la promesse d’un coupe gorge à chaque fois. Il y aura certainement beaucoup d’écart à l’arrivée et il faudra être vigilant sur les coups à ne pas manquer. Nous partirons sur une première étape assez courte qui ne sera pas mal pour une mise en jambes. En fonction de l’écart ou pas, la suite en découlera… Je sais que je vais devoir rester dans le paquet de tête et ne pas rater le coche. Derrière, de belles étapes de guerriers sur lesquelles il faudra lâcher ses coups, notamment en mer d’Irlande ».

  Programme de la Solitaire du Figaro

Du 23 au 31 juillet  : Perros Guirec

Samedi 23 juillet : Ouverture du village Vendredi 29 juillet : Prologue Eric Bompard Dimanche 31 juillet : Départ de la 1ère étape de 320 milles vers Caen Dé 2 au 7 août : Caen Mardi 2 août : Arrivée prévue des bateaux Dimanche 7 août : Départ de la 2ème étape de 470 milles vers Dun Laoghaire (Irlande) Du 10 au 14 août : Dun Laoghaire (Irlande) Mercredi 10 août : Arrivée prévue des bateaux Dimanche 14 août : Départ de la 3ème étape vers Les Sables d’Olonne (475 milles) Du 17 au 21 août : Les Sables d’Olonne Mercredi 17 août : Arrivée prévue des bateaux Dimanche 21 août : Départ de la 4ème étape vers Dieppe (430 milles) Du 24 au 28 août – Dieppe Mercredi 24 août : Arrivée prévue des bateaux Dimanche 28 août : Régate de Clôture   >> Plus d’infos : www.lasolitaire.com